C’est quoi ces six flammes au beau milieu du 15e à Paris ?

C’est quoi ces six flammes au beau milieu du 15e à Paris ?

Image :

© Arnaud Robin / EPPDCSI

photo de profil

Par Pierre Schneidermann

Publié le

Pendant sa rénovation, le Palais de la découverte poursuit son activité hors les murs et investit une structure éphémère impressionnante.

On peut les voir jaillir au loin. Six étranges flammes de couleur de plus de quinze mètres de haut forment au cœur du 15e arrondissement de Paris, dans le parc André-Citroën, une structure étonnante de près de 800 m2, comme une invitation chaleureuse à venir découvrir ce qui brûle en secret derrière ses murs épais.

À voir aussi sur Konbini

Alors que l’ensemble du Grand Palais fait peau neuve, le Palais de la découverte, qui occupe traditionnellement l’aile ouest, en profite pour mener la première rénovation d’ampleur de son histoire. Cette institution scientifique parisienne, qui a rassemblé plus de 35 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1937, tient à maintenir ce lien fort qui l’unit à son public.

Elle poursuit donc son activité hors les murs et investit un nouveau lieu créé spécialement pour l’occasion. L’essentiel de l’offre du Palais de la découverte est transposé dans cette structure éphémère en bois, modulaire et durable, mélange de pratiques traditionnelles et d’innovations techniques, pensée comme un symbole d’engagement environnemental.

La science fait son show

Fidèle à la tradition du Palais de la découverte, Les Étincelles est un lieu de savoir et de connaissances, mais aussi de spectacles et de divertissement, et promeut une rencontre avec la “science en train de se faire”. Le public assiste ainsi à des démonstrations expérimentales menées par des équipes de chercheurs passionnés et passionnants.

Au cœur de ce nouveau havre scientifique, en plus d’un planétarium doté de cinquante places assises, ce sont trois salles de médiation d’une capacité de quarante places qui ont ainsi été constituées et servent de scènes ouvertes à des expériences toutes plus folles les unes que les autres.

Chacun des trois espaces est dédié à une thématique pour balayer l’ensemble de la recherche actuelle. Un premier espace est consacré à la chimie et aux géo-sciences, un deuxième à la physique, à l’informatique et aux sciences du numérique, et un troisième aux mathématiques et sciences de la vie. Trois salles, trois ambiances, le dispositif parfait pour les amoureux de la science.

“Électrostatique ou supraconduction” en physique, “Réactions en tout genre” en chimie, “Balade céleste” au planétarium, “Explorons nos sens” en sciences de la vie, “Un robot comment ça robote” en informatique, ou encore “Du hasard aux mathématiques” : avec une programmation riche, audacieuse et variée, Les Étincelles s’adapte au public de visiteurs curieux ainsi qu’aux différents niveaux des élèves, des classes de CE1 à l’enseignement supérieur.

Pour favoriser l’effervescence des lieux, l’ensemble des offres est proposé aux groupes scolaires durant la semaine et aux individuels les week-ends et lors des vacances scolaires, tandis que les mercredis sont des journées partagées entre groupes scolaires et individuels.

Mais la grande nouveauté apportée par Les Étincelles est le Labo de médiation, un laboratoire participatif dans lequel les experts sont les visiteurs eux-mêmes. Ils sont invités à concevoir, en collaboration avec les chercheurs, de nouveaux dispositifs, manipulations, formats ou contenus. Une pratique innovante et une initiative excitante pour le jeune public, qui intégrera le nouveau Palais de la découverte une fois la rénovation terminée. D’ici là, la flamme de la science continue de brûler.

Les Étincelles du Palais de la découverte
Jardin Caroline-Aigle
186, rue Saint-Charles (Paris 15)
Tél. 01 56 43 20 20

Horaires d’ouverture : mercredi et vendredi, de 12 h 45 à 18 heures. Samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures. Réservation en ligne obligatoire y compris pour les abonnés et les gratuités. Accès aux enfants à partir de 6 ans.

Konbini techno est partenaire de l’événement.